français nederlands
accueil

Activités récurrentes :

Nos animations au fil des jours :

Visages… de beauté, de pierre, de bronze et … d’Ethiopie

Torgny fête ce dimanche 20 juillet 2009, à l’occasion de sa 21ème foire artisanale, les multiples visages de ses artisans.

Comme chaque année, nous accueillons une centaine d’artisans, de nombreuses animations de rues et non des moindres, les odeurs alléchantes et les saveurs régionales raviront les palais, la journée sera belle, mais ce n’est pas tout …
Nous voulons marquer d’une pierre blanche cette journée exceptionnelle et matérialiser le 20ème anniversaire du syndicat d’initiative par une œuvre qui restera non seulement dans les mémoires mais également « en chair et en os » à Torgny.
Visage de pierre, Visage de bronze , c’est Paul François, un artiste de chez nous, qui coulera une œuvre dans le bronze : la reproduction d’une tête en pierre sculptée du 12ème siècle…
Fondue devant le public qui pourra suivre tout le processus, cette pièce est l’emblème de notre anniversaire et elle restera dans la commune.
Elle est également la grande sœur de merveilleux petits bijoux en métal, « Visages dorés » que l’on pourra acquérir ce jour-là…

Visages de beauté, ceux qui animeront « Un bel après-midi champêtre », mise en scène des créateurs de beauté emmenés par Géry Labbé, l’Artisan Coiffeur, accompagnés d’une modiste, d’une styliste, d’une esthéticienne et d’une accessoiriste. Ambiance « backstage » pour nous dévoiler les coulisses d’un grand défilé.

Visages encore puisque dans le même temps, la galerie du SI accueille l’exposition de photographies Visages d’Ethiopie de Henry Brousmiche, torgnolais d’adoption et grand voyageur ….

Visages de pâte, pétrie par la main d’Albert Latour : un atelier pain qui se veut didactique avec cuisson au four banal du village. On entend dire que la fougasse méridionale serait au menu du jour. Les secrets du levain réussi vous y seront dévoilés…

Bref, notre Fête artisanale change de visage…. mais n’en a pas pour autant une vie sage ….
Et garde ses maîtres-mots : convivialité, créativité, chaleur….

Et en animation on parle entre autres des Blaireaux, des Sonneurs du Bonlieu, d’orgue de barbarie, de Stéphane Cassart, des Fun en Bulles, de Touzanes Arcanes, de théâtre de marionnettes, des Bonimenteurs, de Sa Swing, de Joël Thierry, des Sax Quartet, des Straps en soirée… et j’en oublie.

A noter que l’entrée tant de la fête que des animations est gratuite.

Que votre journée soit belle, ce prochain dimanche à Torgny !

baptiste

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
414172 visites sur cette page / Dernière modification le 19/12/2017 à 16h17