français nederlands
accueil

Activités récurrentes :

Nos animations au fil des jours :

Journées du patrimoine 2001

En 2001, les quatre églises avaient fait salle comble.

Découvrir un monument devant lequel on passe tous les jours sans nécessairement le voir, tel était le défi que s’était donné le syndicat d’initiative de Rouvroy pour les journées du Patrimoine.

Quatre églises de l’entité étaient donc à visiter en compagnie des guides du “ Méridional “, qui avaient potassé leur matière pour l’occasion. Bien leur en prit, car les intéressés ont répondu en masse : ce ne sont pas moins de 230 personnes qui se sont déplacées pour en apprendre davantage sur le patrimoine bâti, les sculptures, les fêtes et le culte des saints révérés dans ces quatre églises de la commune.

Le programme de la journée La surprise a été grande pour le guide de Montquintin lorsque celui-ci a vu arriver un bus d’une soixantaine de personnes venant du Grand-Duché et qui, orphelins de leur guide grand-ducal, ont été très contents de trouver sur place ce dont ils avaient besoin. Saint-Georges à Dampicourt avec sa vierge gothique et Saint-Martin à Rouvroy, avec son élégante flèche baroque poursuivaient le circuit, qui se terminait à Torgny. L’ermitage de Torgny avec ses “ œil-de-lépreux “, ses bancs millésimés de 1736 et 1778 et son cortège de saints a eu, lui aussi, énormément de succès.

L’espace exposition qui se tient dans les locaux du S.I. jusqu’au dimanche 30 septembre a été concocté par les écoles de Rouvroy. Il a déjà été visité par 75 enfants de l‘école libre et 65 enfants de l‘école communale. Les enseignants qui voudraient la visiter avec leurs élèves sont les bienvenus, il suffit de prendre rendez-vous chez Bernard Joannès au 063/57 94 41.

Que tous ceux qui ont permis la réussite de ces journées soient remerciés pour la qualité de leur travail et la gentillesse qu’ils y ont mis.

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
468281 visites sur cette page / Dernière modification le 28/08/2018 à 14h44