français nederlands
accueil

Activités récurrentes :

Nos animations au fil des jours :

Journées du patrimoine 2003

« De Mgr de Hontheim à Louis XVI : la vie de château à Rouvroy »

Promenade commentée autour des 4 châteaux de la commune de Rouvroy : – Montquintin, avec la présence de Mgr de Hontheim, personnage marquant de son temps, le siècle des lumières, – Rouvroy et son château maintes et maintes fois remanié, reconstruit, affecté actuellement à une maison de retraite, – Harnoncourt, dont il ne reste du château qu’une partie du mur d’enceinte et un bâtiment très ancien (17ème siècle) appelé « la prison » par les villageois. Le nom d’Harnoncourt est néanmoins connu dans le monde entier grâce au chef d’orchestre viennois, Nicolaus d’Harnoncourt, – Lamorteau, point du chute présumé de Louis XVI lors de la fuite du monarque hors de France.

Une collation à base de produits du terroir est prévue à mi-parcours, histoire de se restaurer quelque peu, tant il est vrai que qui veut aller loin, ménage sa monture…

Après avoir fait ce tour de l’histoire des châteaux de la commune de Rouvroy, il sera temps pour nous de regagner Montquintin. Il vous sera possible de vous inscrire au souper prévu juste avant le son et lumière organisé par l’administration communale dans l’enceinte du château.

Dimanche 14 septembre

On nous annonce un événement extraordinaire :

Louis XVI : le retour ! !

La légende locale raconte qu’un des points de chute possibles pour Louis XVI lors de sa fuite hors de France, était le château de Lamorteau. Une chambre aurait été spécialement apprêtée pour l’arrivée du Monarque.
En 1791, cette demeure est celle de Nicolas-Joseph de Franque, ancien lieutenant au service de la France, et la tradition orale raconte que Monsieur de Franque et un certain Flamion, son homme de confiance, se portent à la rencontre de la famille royale à Stenay.

Nous connaissons tous la fin de l’histoire, mais l’école « La Petite Cigale », partenaire du syndicat d’initiative, a décidé de revisiter l’Histoire…

Les enseignants de l’école ont voulu faire des Journées du Patrimoine un outil d’éducation au patrimoine local : quelle meilleure manière de le mettre en valeur que de lui faire revivre un épisode important de son histoire ?
Ce ne sont pas moins 70 élèves de 4 classes qui proposeront au public une série d’animations qui se dérouleront toutes devant le château de 13h30 à 16h30 – Danses – Stands des métiers de l’époque : sabotiers, ferronniers, etc – Arrivée et accueil de Louis XVI au château, accompagné de son escorte
(Un vent favorable nous annonce que Marie-Antoinette voyagera pour la circonstance avec sa cassette à bijoux…) à suivre…

Les partenaires de cette animation sont l’école « La Petite Cigale », le syndicat d’initiative « Le Méridional », le cercle équestre « La Botte du Roy » et de nombreux bénévoles de la commune.

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
468255 visites sur cette page / Dernière modification le 28/08/2018 à 14h44