français nederlands
accueil

Activités récurrentes :

Nos animations au fil des jours :

Journées du patrimoine 2007

Velosnes, site fortifié : De la Ligne Maginot au fort des Romains

Une tourelle du fort de Velosnes Le syndicat d’initiative Le Méridional s’inscrit de plain-pied dans le thème des Journées du Patrimoine 2007 (le patrimoine militaire) puisque nous proposerons en septembre la visite d’un site militaire prestigieux bien que fort discret.

En effet, le site de la Ramonette à Velosnes, juste en face de Torgny, semble avoir été une position stratégique fortifiée depuis la plus haute antiquité.

La Ramonette, appelée aussi Romanette, rassemble dans un même lieu, deux époques de fortification très éloignées. La plus connue est le très important ouvrage de la Ligne Maginot qui défendait le secteur de Montmédy. On sait moins par contre, des vestiges de la fortification romaine qui se situe en contrebas de l’éperon rocheux et dont on retrouve encore des traces sur un espace étendu.

Le week-end des 8 et 9 septembre sera donc l’occasion pour les passionnés de patrimoine de découvrir tout un site militaire proche et pourtant méconnu.
Rendez-vous : à 14h00, le samedi et le dimanche, au parking du terrain de foot à Torgny. Org et info: SI le Méridional tél 063 57 83 81

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
457157 visites sur cette page / Dernière modification le 05/06/2018 à 11h06