français nederlands
accueil

Activités récurrentes :

Nos animations au fil des jours :

Jean-Claude Servais à Torgny, un concours du plus beau nichoir…

Un concours de nichoirs ouvert à tous
Vous le savez, l’assassin qui parle aux oiseaux est féru d’ornithologie : on le voit dans le premier tome construire une cabane dans un arbre et y accrocher des nichoirs de tout style, pleins d’invention et de créativité, pour y accueillir et observer ses amis ailés.

La soirée de dédicace Servais à Torgny Le syndicat d’initiative “ Le Méridional “ a organisé, à l’occasion de la sortie de la bande dessinée de Jean-Claude Servais un concours de nichoirs.

Règlement du concours nichoirs
Objet : concevoir et fabriquer un nichoir à oiseaux

Public : ce concours est ouvert à tous et la participation est gratuite

Critères : les nichoirs seront évalués sur base de leur originalité, la créativité de leur(s) concepteur(s), l’audace, le soin apporté à la réalisation…

Dimensions de l’œuvre : les dimensions maximales des nichoirs seront de 30 cm x 30 cm sur 40 cm de hauteur. Ils devront pouvoir être suspendus (dans ce cas, il vous faut prévoir un anneau de suspension) ou être posés (dans ce cas, prévoir un pied d’environ 1 m de hauteur, à poser sur un sol dur (carrelage))

Nombre d’œuvres par participant : un nichoir maximum par participant pourra concourir. Un nichoir pourra cependant être le fruit du travail collectif d’une classe, d’un groupe…

Catégories : 3 catégories sont définies : – enfants de maternelle et de primaire (3 à 12 ans) – jeunes de 13 à 18 ans – adultes à partir de 19 ans

Prix : 3 prix originaux par catégorie en rapport direct avec la BD de Jean Claude Servais

La proclamation des résultats et la remise des prix se fera le samedi 5 novembre à 19h au syndicat d’initiative de Torgny.

Exposition : Les nichoirs seront exposés le week-end des 4, 5 et 6 novembre 2005 à Torgny à l’occasion de la sortie du tome 2 de la bande dessinée de Jean-Claude Servais “ L’assassin qui parle aux oiseaux “. Les nichoirs restent la propriété de leur(s) concepteur(s) et leur seront restitués après l’exposition.
L’exposition est ouverte en nocturne le vendredi 4 novembre de 20h00 à 22h00, le samedi 5 et le dimanche 6 novembre de 14h à 18h.

Dépôt des candidatures : les candidatures doivent être déposées au syndicat d’initiative “ Le Méridional “ au plus tard pour le vendredi 21 octobre 2005. Elles se feront par le bulletin d’inscription annexé ci-après

Dépôt des œuvres : les nichoirs doivent être déposés au syndicat d’initiative à Torgny , 6, Place Albert Paul, le vendredi 28 octobre de 14 à 18h00.

Les résultats du concours :

Merci à tous les participants au concours du plus beau nichoir pour avoir égayé de vos talents artistiques ce sympathique week-end de la bande dessinée à Torgny.

Nous avons compté quelque 76 nichoirs exposés au concours plus une dizaine présentés en illustration de l’évènement.

Le jury a coté chaque nichoir sur base de son originalité, son esthétique, le soin apporté à sa réalisation…compte tenu de l’âge des participants.

Il était composé de dix membres :

Jean-Claude Servais, Michel Seghers, Yves Heinen, Christian Penning, Luc Huybrechts, Georges Themelin, Louis Marie Bert, Dany Raimond, Yves Decoster et Violette Boulet.

Merci à vous pour vos choix difficiles.

Merci aux écoles communales de Dampicourt, Robelmont, Harnoncourt, l’école des Sources de Virton, l’école libre de Lamorteau, la Maison de l’enfance de Stenay, Les Iris de Virton, Fedasil Virton et la bibliothèque de Rouvroy pour votre participation.

Classement du concours nichoirs

  • Catégorie Enfants.
    – Premier prix : n° E 8 “ Cartable “ Première primaire Lamorteau
    – Deuxième prix : n° E 16 “ Botte “ Troisième primaire Lamorteau
    – Troisième prix : n° E 6 “ Crayon “ Deuxième primaire Lamorteau
    – Quatrième prix : n° E 36 “ Maison de paille “ Cycle 5-8 Dampicourt
    – Cinquième prix : n° E 21 “ Maison en bois “ Maison des enfants de Stenay (Paolo Pintaric)
    – Sixième prix : n° E 12 “ Ballon – Mickey “ Troisième primaire Lamorteau
  • Catégorie Jeunes.
    – Premier prix : n° J 2 “ Nichoir sur pied “ Guillaume Antoine
    – Deuxième prix : n° J 1 “ Maison jaune “ Lucie Coton
    – Troisième prix : n° J 3 “ Perruche ondulée “ Théophile Marion
  • Catégorie Adultes.
    – Premier prix : n° A 8 “ Soutien “ Marie-Claire Burton
    – Deuxième prix : n° A 3 “ Le Château des 4 points cardinaux “ Fedasil Virton
    – Troisième prix : n° A 1 “ Théière “ Geneviève Antoine
Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
457162 visites sur cette page / Dernière modification le 05/06/2018 à 11h06