français nederlands
accueil

Activités récurrentes :

Nos animations au fil des jours :

Les Dijâs d’Flauves à Torgny

L’idée naquit en 1990, sous la direction de Georges Themelin, alors instituteur à l’école de la Cté. Française de Saint-Mard. Rassemblant chaque année ses élèves volontaires autour de quelques sketches écrits par ses soins en patois gaumais pour la fête de fin d’année scolaire, il fit naître la passion dans l’âme de ces jeunes acteurs.

Les Dijâs d'Flauves à Torgny, novembre 2005 C’est ainsi qu’ils prirent l’habitude de se voir une fois par semaine pour apprendre grammaire, vocabulaire, conjugaison et construction de phrases en patois gaumais, les anciens élèves retrouvant ainsi les bancs de leur ancienne école primaire. Mais ces rencontres hebdomadaires trouvent dans le montage d’un nouveau cabaret gaumais tous les deux ans, leur motivation première.

L’association se compose actuellement d’une quinzaine de participants permanents répartis en deux groupes : les plus jeunes de 10 à 12 ans, et les adolescents de l’enseignement secondaire voire supérieur. Chaque semaine, ils échangent des flauves…

Georges Themelin, actuellement à la retraite, nous dit trouver sa motivation “ dans la richesse de la langue gaumaise, avec ses synonymes qui expriment tant de nuances, avec toutes ses expressions savoureuses pleines d’une malice ancestrale, avec aussi une espèce de pudeur qui n’étale pas ses sentiments mais les laisse deviner par la manière de dire les choses. Ce qui me motive, c’est aussi la fidélité de ces adolescents qui continuent à venir, m’apportant un peu de leur jeunesse et de leur fraîcheur contre un retour à leur racines. C’est encore le plaisir de les voir sur scène combler le fossé des générations et faire vibrer leurs aînés. C’est enfin le plaisir d’écrire des sketches, chansons, fables, qui jettent un regard amusé et indulgent sur tous nos petits travers ou des contes qui me permettent de laisser vadrouiller mon imagination. “

Une vue du public présent Toute l’équipe nous prépare ainsi pour le dimanche 6 novembre 2005 à 15h, un spectacle gratuit qui sera donné dans la salle du Foyer culturel, place Albert Paul, 6 à Torgny. On y apprendra qu’un producteur américain ayant ses racines à St. Mard est tombé sous le charme de la BD de Jean-Claude Servais. Il rachète les droits de l’œuvre et organise un casting d’acteurs gaumais à Torgny pour encadrer Julia Roberts et Leonardo di Caprio, têtes d’affiche d’une super production américaine.

“ El casting “, une savoureuse histoire gaumaise à l’accent d’Oncle Sam, mise en scène par René Wagner.

Ils seront accompagnés à la guitare par Cécile Liégeois, auteur, compositeur, interprète de ses chansons. Elle a participé en 2001 à la finale du concours de la chanson wallonne et enregistré sur le double CD édité à l’occasion de la sortie en patois de la BD de Servais, deux chansons dont une intitulée “Toûrgny”

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
457167 visites sur cette page / Dernière modification le 05/06/2018 à 11h06