français nederlands
accueil

Activités récurrentes :

Nos animations au fil des jours :

Journées du patrimoine 2006

Usages et Coutumes dans un village gaumais au XIXème siècle : l’exemple de Torgny

Une visite commentée du village le dimanche 10 septembre 2006

Comment les croyances populaires et religieuses qui avaient cours au XIXème siècle se sont inscrites dans le patrimoine rural d’un village comme Torgny : voilà le thème de la visite guidée que le syndicat d’initiative “ Le Méridional “ vous propose le dimanche 10 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. Le rendez-vous se fait à 10h30 au syndicat d’initiative de Torgny, au pied de l’église

En effet, Bernard Joannès, passionné de patrimoine et d’histoire locale, nous guidera au fil des rues du village et nous contera les coutumes qui rythmaient la vie paysanne d’autrefois …

Le plan d’un village gaumais n’est pas fait n’importe comment : disposition des maisons, de l’espace-rue, patrimoine public (lavoirs, pompes, abreuvoirs, etc), tous ces éléments se sont imbriqués non pas au hasard, mais de manière très déterminée en fonction des usages et des coutumes en vigueur à l’époque où il se sont bâtis.

Par ailleurs, les différentes ouvertures des maisons traditionnelles sont considérées comme autant de possibilités pour le Malin d’entrer dans le logis et d’y apporter le malheur. Nos ancêtres prenaient dès lors grand soin de protéger toutes les ouvertures des intrusions maléfiques : symboles solaires sur le linteau des portes, croix stylisée sur les serrures, peignes de sorcières aux soupiraux, croix sur les cheminées, etc.

Le village lui-même était protégé et dans le cas de Torgny, il s’agit d’une véritable “ ceinture de protection “ puisque pas moins de huit croix s’élèvent dans et autour du village.

Pour rester dans le registre des protections, l’ermitage est exemplaire à ce sujet puisque de nombreux saints y étaient invoqués, chacun ayant, si l’on peut dire, sa “ spécialité “ : Saint Raimond pour les maladies des porcs, Saint Donat contre la foudre, Saint Isidore le laboureur, …

Enfin, les différents rites de passage (naissance, baptême, communion, mariage, mort, …) scandaient l’écoulement d’une vie rurale encore très marquée par des traditions qui remontaient parfois à la nuit des temps.

De tout cela et encore de bien d’autres choses encore, Bernard Joannès nous entretiendra donc lors de cette visite guidée qui se veut une introduction aux traditions rurales de nos régions inscrites dans la pierre blonde d’un des Plus Beaux Villages de Wallonie…

Informations et organisation : Syndicat d’initiative “ Le Méridional “, 6, Place Albert Paul, 6767 Torgny. Tél :063/57 83 81

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
414177 visites sur cette page / Dernière modification le 19/12/2017 à 16h17