français nederlands
accueil

La foire artisanale 2003 à Torgny

La fête artisanale vinicole à Torgny en 2003 : c‘était une première le “vin” juillet !

Dessin: Jean-Claude Servais Cette 13ème fête artisanale démarrera en énergie puisque ceux qui souhaitent découvrir les richesses régionales dès le matin peuvent s’inscrire à « Un Petit Déjeuner Champêtre à l’Ermitage ». Ce petit déjeuner sera concocté à partir de produits régionaux de qualité par les Petits Mougnats de Potaye, connus dans la région pour organiser notamment le marché fermier d’Ansart. Ce petit déjeuner champêtre sera suivi d’une visite guidée du village qui permettra de découvrir les richesses architecturales de Torgny qui est, faut-il le rappeler un des plus beaux villages de Wallonie.

En ce qui concerne le petit déjeuner et la visite guidée, les organisateurs se permettent d’insister sur le fait qu’il faille s’inscrire préalablement au S.I. au 063/57 83 81 de 14h00 à 18h00 pour la date ultime du mardi 15 juillet, la P.A.F. étant de 5 euros par adulte et 2 euros par enfant de moins de 12 ans et de plus de 77 ans.

La grande nouveauté de cette année à Torgny est le lancement du premier « Festival des Vins Belges ». En effet, Torgny, surnommé parfois « la Provence belge », grâce à son microclimat favorable, ne compte pas moins de trois viticulteurs. Il se fait qu’actuellement, la viticulture belge est en plein renouveau et il semblait intéressant aux organisateurs de mettre cette production en valeur. « Ce que nous souhaitons, c’est faire en sorte que nos visiteurs se rendent compte que le vin belge existe, qu’il est multiple, bien vivant et que les producteurs sont des gens passionnés, fiers de leur produit. Nous souhaitons qu’ils puissent se rencontrer entre eux et rencontrer des amateurs de vins belges, c’est toute notre ambition.»

Outre nos trois locaux, nous attendons la venue de six autres viticulteurs dont au moins une confrérie.

Autre nouveauté, le Quartier des Saveurs regroupera quant à lui les produits de bouche bien de chez nous :les fromages de chèvre et de vache, les charcuteries, le miel, le jus de pomme, le maitrank, les apéros, les glaces, et même les produits uniquement à base de roses,…

Vous l’avez compris, il y a à boire et à manger dans cette foire.

La recherche de qualité que poursuit le syndicat d’initiative porte ses fruits puisque les artisans semblent être de plus en plus nombreux à répondre présents : c’est près de 90 qu’ils seront le 20 juillet.

La forge en pleine chauffe Les artisans au travail seront également nombreux avec les ferronniers, les vanniers, les sculpteurs, mais aussi, nouveauté, le canneleur de chaises, le dresseur de chiens de troupeau, et un ornemaniste-zingueur (vous savez, celui qui fait les coqs de clochers), etc.

Côté animations de rue et musique, on commencera en fanfare avec l’Harmonie de Ethe qui ouvrira la fête en déambulant dans les rues et animera le concert-apéritif prévu sur la place de l’église à 12h00. Les joueurs d’orgue de barbarie, le clown Moustique et le théâtre Ebadidon animeront le village tout l’après-midi. Ebadidon présente « Agathe et Léopold dans leur drôle de voiture », un fabuleux voyage dans une voiture à pédales : un spectacle délirant ! Il sera également possible de se balader dans Torgny et alentour en véhicule hippomoteur…

La musique ne sera pas en reste puisque sur la place, Joël Thiéry et son accordéon soutiendront l’ambiance à partir de 15h00, suivis à 17h00 d’un tout jeune groupe de musique folk qui monte, qui monte : « ‘K voel me belg » : un trio qui se base sur l’énergie et la créativité à travers des compositions personnelles et la tradition, le tout mêlé d’humour et de spontanéité. La soirée sera couronnée à partir de 20h00 par nos régionaux de l’étape, les Strapp’s qu’on ne présente plus, tant ils sont connus.

Le programme est donc copieux et varié, il y en aura pour tous les goûts.

Question météo, les organisateurs renouent avec les traditions puisque la messe des artisans à 9h00 sera dédiée à Sainte-Claire, sans qu’ils aient oublié de lui porter préalablement les oeufs censés amener le beau temps.

De toute façon, quel que soit le temps, il fera beau dans les cours ce dimanche vin juillet !

Ambiances d’art, musicales, vinicoles et festives sur tout le village.

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
439477 visites sur cette page / Dernière modification le 17/03/2017 à 14h34