français nederlands
accueil

Torgny, un épisode archéologique

Des fouilles archéologiques entamées dans le village de 1978 à 1991 ont révélé un passé historique florissant à Torgny.

La nécropole mérovingienne

Tombe d'adulte guerrier Tombe d'enfant Sur le versant sud-ouest, à 600 m du village fut découverte la plus importante nécropole mérovingienne fouillée en Belgique. Quelques 400 sépultures, datées des 6ème et 7ème siècles s’étendaient sur une superficie de 80m x 30m, toutes orientées est-ouest.

Bon nombre des tombes étaient constituées de caissons très élaborés en moellons de pierre, quelques unes de sarcophages en bois, d’autres en pleine terre dans les secteurs les plus tardifs du cimetière.

Si la nature du sol a permis une bonne conservation des ossements, il a été constaté que les gens mouraient assez jeunes, que certaines tombes parmi les plus récentes avaient été pillées et que la réinhumation était occasionnellement pratiquée.

Les sépultures révélaient également une inhumation habillée avec mobilier funéraire: les hommes avec leurs armes, les femmes ornées de leurs bijoux, et au pied de la tombe, de la vaisselle en guise d’offrande.

L’analyse de ce mobilier a permis de révéler les hiérarchies sociales et l’organisation de la communauté villageoise de l’époque.

La villa romaine

La villa romaine de Magerot C’est en cherchant l’habitat mérovingien qui correspondait à l’importance de la nécropole que fut découverte en contrebas de celle-ci, de l’autre côté de l’actuelle route Lamorteau – Torgny, une importante villa romaine.

En 1989 fut mis à jour dans cette villa de Magerot, un monumental escalier donnant accès à une profonde cave, des thermes et un hypocauste relativement bien conservé, presqu’à fleur de terre.

La bâtisse à vocation agricole datant du 4ème siècle était composée d’une douzaine de pièces sur une longueur de 36 mètres. Elle était entourée d’un ingénieux système de drainage et captage des eaux de source abondantes sur le site.

Faute de moyens financiers pour une conservation durable en plein air, ces deux sites remarquables on été remblayés.

Les vestiges et croquis de la nécropole sont actuellement exposés dans les locaux du Musée Gaumais de Virton , rue d’Arlon, 38-40 à 6760 VIRTON. Ouvert tous les jours de 9h 30 à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi sauf juin, juillet, août. Fermé du 01/12 au 31/03.
Tél. : 00 32 (0)63/57 03 15, fax. : 00 32 (0)63/ 57 69 42.

La villa romaine de Magerot

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
508976 visites sur cette page / Dernière modification le 05/06/2018 à 11h06