français nederlands
accueil

« Pain de coucou », coutumes et traditions gaumaises.

C’est la saveur des souvenirs d’antan, les meilleures images que tout un chacun cache au plus profond de sa mémoire, comme un trésor de jeunesse…

C’est ce pain là que Bernard Joannes a voulu partager entre l’ancienne et les nouvelles générations. Cette transmission du vécu explique beaucoup de petites choses dans nos villages, ces petits instants qui sans le savoir façonnent encore notre quotidien.

C’est un passage de témoin essentiel qui navigue entre l’anecdote, les témoignages et la recherche historique pour expliquer : les unions professionnelles, les traditions, les rituels de passage que célébrait la communauté, les fêtes religieuses de la naissance à la mort, les jeux, les soirées…

Vous y découvrirez la table goûteuse et odorante des souvenirs d’enfance, ce petit coin de paradis que vous pensiez perdu et qui se révèle à vous dès l’ouverture du livre.

Pain de Coucou

Le Louis d’or.

Lors de la construction de la maison, quand le maître maçon vient dire au futur propriétaire « elle est prête ! », le propriétaire se rend à sa future demeure. Après avoir mis un Louis d’or dans une bourse en cuir, il la dépose dans la cavité creusée dans une pierre taillée pour la recevoir et la pierre est scellée dans un mur de la maison.
Malheureusement, le maçon a souvent soif et lorsque l’on retrouve une de ces pierres dans la démolition d’une maison, on retrouve la bourse, mais le Louis d’or a très souvent disparu. C’est probablement le maître maçon qui l’a subtilisée à l’insu du propriétaire…

En vente au SI ou en commande au prix de 22 eur en téléchargeant le bulletin de commande , port 7 eur,
Editions Chauveheid, format 23 × 15 × 1,5 cm, 280 pages, 665 gr., illustrations de Cécile Joannes.

Ce que les médias en disent :

- sur L’Avenir du Luxembourg ce 11 03 2009 : Pain de Coucou : sous ce titre, Bernard Joannes a écrit un livre littéralement craquant sur les coutumes et traditions gaumaises , par G. Van den Ende,

- sur TV Lux, la télévision locale ce 17 03 2009: un reportage de Christophe Thiry et Arnaud Crefcoeur

La présentation du livre par M. Joseph Michel à Torgny, le 21 03 2009 en video

Nos partenaires

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
537726 visites sur cette page / Dernière modification le 28/08/2018 à 14h44