français nederlands
accueil

Torgny, un des plus beaux villages de Wallonie

Une garantie de qualité, de notoriété et de développement…
En 1996, Torgny a reçu le label des plus beaux villages de Wallonie avec 23 autres villages wallons.

Cette association constituée en 1994 a entre autres objectifs :

  • de garantir l’authenticité des villages via une dynamique associative et culturelle dans une exigence de qualité
  • d’élaborer un développement rural durable via la mise en valeur et la protection du patrimoine architectural des villages du réseau
  • d’amplifier la notoriété des villages en soutenant une politique d’accueil conciliant confort du résident et agrément du visiteur

L'église et l'auberge de la Grappe d'Or Le label des “Plus Beaux Villages de Wallonie” apparaît bel et bien comme un point de départ, non comme un aboutissement.

Un défi permanent à relever!
« Entre la nécessaire mise en valeur du capital bâti et paysager hérité du passé, la légitime exigence des habitants de vivre selon les standards de confort contemporains et l’obligation de construire le futur, l’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. » (F. de Panafieu)

L’association des PBVW fournit également à la demande des habitants, une assistance architecturale gratuite à la rénovation et à la construction en la collaboration de la Fondation rurale de Wallonie, afin d’encourager les villages labellisés à préserver et valoriser leurs qualités architecturales, patrimoniales et urbanistiques.

L’adoption par le gouvernement wallon d’un règlement général sur les bâtisses en site rural (RGBSR) permet aux habitants des villages reconnus d’obtenir une majoration des primes à l’embellissement extérieur des immeubles d’habitation, à la construction, à la réhabilitation, à la restructuration, à la réhabilitation en faveur de locataires.

Et nous, habitants de Torgny, comment pouvons-nous au quotidien sauvegarder la beauté de notre environnement architectural et notre art de vivre ?
Par exemple :

  • en participant à l’engouement collectif du fleurissement des façades,
  • en entretenant sans les défigurer nos devants de portes (usoirs d’antan),
  • en participant à la vie associative et culturelle du dynamique village,
  • en assurant un accueil chaleureux et de qualité du visiteur,
  • en respectant les règles urbanistiques dans nos constructions et rénovations…

bref, dans un engagement individuel quotidien pour nos richesses collectives.

“Un dimanche, un beau village” ce furent au fil de ces dernières années: des concerts, des visites contées ou guidées, la dégustation des saveurs du terroir, la découverte originale d’un patrimoine local, des publications de promenades balisées…

Pour toute information complémentaire et contact, visitez le site complet www.beauxvillages.be qui fourmille d’informations pertinentes. Co/ Asbl “Les Plus Beaux Villages de Wallonie” à 5332 CRUPET, rue Haute, 7 tél / fax : 083 65 72 40.

L’effort de l’administration communale et des habitants dans la décoration florale de leur environnement a permis au village de représenter la Belgique en 1997 au “Challenge Européen des Villages Fleuris” pour se voir récompenser du “Silver Awards”, très honorable second prix.

Cet effort se poursuit chaque année sous l’émulation du cercle horticole de Rouvroy, pour le bonheur de toutes et tous.

Ces récompenses ont apporté sans aucun doute rayonnement et retombées touristiques au village, mais soulèvent aussi d’importantes interrogations individuelles et collectives. Quel bilan tirer de cette dernière décennie ?

D’autres voix s’élèvent :
Faut-il retirer à Torgny, le statut de « Beau village wallon » ?

L'ancien pensionnat et le lavoir

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
520563 visites sur cette page / Dernière modification le 28/08/2018 à 14h44