français nederlands
accueil

Dans les environs, Avioth

“Notre-Dame des champs, prière de pierre…”

La basilique Dès l’arrivée dans ce petit village, l’oeil est naturellement accroché par l’imposante église d’architecture gothique.

Notre-Dame et l'enfant Jésus Né au début du 12ème siècle, le culte à Notre-Dame d’Avioth trouve sa genèse dans une statue assise de la Vierge qui déplacée à l‘église St Brice distante de 2 km, retournait inlassablement sur les lieux de sa première trouvaille.

L‘église romane construite sur l’endroit s’avèra très vite insuffisante pour accueillir les foules y venant en pèlerinage.

En avant plan, la Recevresse Les 13ème et 14ème siècles verront naître l‘église actuelle. Vint s’y adjoindre début 15ème, la Recevresse. Ce monument unique en son genre servit à recevoir au fil du temps, les dons en nature qui permirent les embellissements flamboyants de l‘église.

Sont à remarquer l’exceptionnelle statuaire, l’expressivité des gargouilles, les vitraux, l’antique statue de Notre-Dame et le tabernacle gothique.

Chaque année, le 16 juillet réunit plusieurs centaines de pélerins venant des trois pays voisins.

Visites guidées, renseignements et réservations : mairie d’Avioth – association “Anim’Avioth” tél/fax 00 33 (0)3 29 88 90 96
Pour une visite virtuelle complète : www.avioth.fr

Une promenade VTT autour d’Avioth

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
512102 visites sur cette page / Dernière modification le 28/08/2018 à 14h44