français nederlands
accueil

Le Méridional, sa petite histoire…

L’association a été créée le 11 mai 1989 à l’initiative de Madame Marie-Louise Neulens de Harnoncourt. Les neuf membres fondateurs avaient pour objectifs principaux la défense et la promotion touristique du patrimoine local ainsi que la relance de la foire artisanale annuelle de Torgny qui reprit vie dès juillet 89.

Créateur du logo : Daniel Lallemand Dès le début, une permanence d’accueil touristique fut organisée par un comité de bénévoles Place Albert Paul à Torgny, dans les locaux de l’ancienne mairie.

La présidence fut reprise par Monsieur André Godard en 1993. En 1999, la restauration de l’immeuble dans lequel était installé le SI imposa un déménagement. A cette occasion, le SI embaucha sa première salariée pour assurer l’accueil du public dans les dépendances de l’actuelle « Romanette ». Le bénévolat ne pouvait plus répondre à toutes les sollicitations touristiques du village. Afin de rencontrer celles-ci au mieux, un premier site internet d’information touristique fut créé en juin 1999.

Le 15 juillet 2000, Messieurs Serge Kubla, vice-président du gouvernement wallon et André Gobert, bourgmestre de Rouvroy, inauguraient nos nouveaux locaux entièrement rénonvés.

2001 : l’année de tous les changements :

Le 31 janvier 2001, Madame Claudine Maudoigt de Torgny reprenait le flambeau de la présidence pour 5 années.
Les recettes de l’annuelle foire artisanale n’étant plus suffisantes pour couvrir les frais d’un accueil touristique permanent, l’administration communale répondit favorablement à notre demande de subvention pour couvrir nos frais fixes de fonctionnement et d’entretien du bâtiment. Dans la foulée, nous embauchions Madame Anne Léger pour assurer l’accueil touristique quotidien et la gestion courante de nos projets. Notre conseil d’administration s’étoffait et passait à 13 administrateurs bénévoles. Depuis 2001, le SI accueille régulièrement des étudiants pour assurer l’accueil au bureau ou des stagiaires en tourisme dans le cadre de leur apprentissage professionnel.
Le 23 octobre 2001 , Torgny devenait le second syndicat d’initiative reconnu en Province de Luxembourg par le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne.

Depuis le 17 février 2006, Monsieur Bernard Joannes assure la présidence de l’association et a fort à faire pour encadrer son dynamisme débordant.

Côté chiffres, en 2006 :

  • nous recevions annuellement 14.374 visiteurs en nos locaux (manifestations comprises) dont 38 % de néerlandophones,
  • notre site Internet était consulté par 15.300 internautes,
  • nous assurions 42 visites guidées pour un total de 1.105 personnes
  • nous comptions 79 membres sympathisants en règle de cotisation

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
186785 visites sur cette page / Dernière modification le 28/08/2018 à 14h44