français nederlands
accueil

Et si Lamorteau m’était conté…

La douane et le chemin de fer, depuis longtemps occupaient Lamorteau. Maintenant les gens peuvent s’y plaire, leurs pieds chaussés ne trempant plus dans l’eau. Le petit train fumant de papa Chanson, frôlait Rouvroy, à l’arrêt à Harnoncourt, de Montmédy il rejoignait Virton, soufflant à Lamorteau en attendant son tour…

Extrait d’une chanson « Douce Gaume Méridionale » écrite par Denis Themelin, chantée sur l’air de « Douce France » – Charles Trenet.

A travers une chronique historique des lieux de Radru et « la morte eau », Bernard Joannes relate les faits et gestes politiques et religieux, ses habitants, les évènements marquants, les guerres, tous ces grands et petits instants qui ont façonné le cadre de vie actuel du village, son patrimoine.

Il y développe notamment les origines du village, la légende des bohémiens, l’histoire de l’ermitage de Radru, de la commune, des inondations, de la justice, la vie du patronage, les sociétés, le passé ferroviaire, sa gendarmerie, 140 années d’histoire douanière, les usines et ateliers, le folklore local, les moulins, les conflits, l’église et le presbytère gothique, l’enseignement communal et libre…

La gestion des saisies douanières en 1960 : « J’informe l’inspecteur des Douanes et Accises à Liège, que le 23 décembre à 9h, au bureau des douanes à Lamorteau (station), je procèderai à la destruction par versement à l’égout d’une bouteille de rhum entamée de 0,8 litre à 40° ayant fait l’objet de la décision n° 339CD4 du 6 janvier 1960 – dépôt n° 210 – marchandise saisie devenue propriété de l’Administration » Le receveur.

Un très éclectique voyage dans le temps qui croque les meilleurs instants de l’existence comme les épreuves collectives du passé.

A lire, pour se découvrir comme habitant d’un lieu façonné par nos ancêtres.

« Tant vaut le village, tant vaut le pays »

réf. “Et si Lamorteau m’était conté…”, Bernard Joannes, Les éditions de la Joyeuserie 2001, 335 pages, 490 g, prix 15 €, format 14 × 20 × 2 cm, port 5 €
Cliquez ici pour faire votre commande

Réalisé par ALYSSE.INFO / Mises à jour par le S.I. Le Méridional
224480 visites sur cette page / Dernière modification le 28/08/2018 à 14h44